Blog (5).png

Visite Pôle Emploi de Courbevoie


Lundi 20 mai, je visitais pour la deuxième fois l’agence Pôle Emploi de Courbevoie. L’objectif était de voir l’avancée des différentes réformes du Gouvernement mises en place dernièrement et notamment le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).


L’agence Pôle Emploi de Courbevoie a axé son travail sur 4 points :


• Le renforcement de la personnalisation de l’accompagnement ;

• Mise en valeur de l’inscription de son action au plus près des réalités locales

• La proposition aux employeurs d’une offre de service répondant à leurs besoins

• L’amélioration de la qualité de la relation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises


Plusieurs outils digitaux sont à la disposition des usagers :


• Le « Profil de compétences », afin de construire ou valider son projet professionnel avec l’aide d’un conseiller Pôle Emploi

• « La Bonne alternance », pour une aide à la recherche d’alternance dans les entreprises qui recrutent en dehors des plateformes traditionnelles.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC)


Le PIC, porté par le ministère du Travail, privilégie la formation et l’accompagnement des publics peu qualifiés et éloignés de l’emploi. Le PIC est le 2ème axe du Grand plan d’investissement 2018-2022 présenté par le Premier ministre, Édouard Philippe fin 2017.

Ce plan d’investissement a pour objectif de renforcer les compétences et améliorer la qualification par la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi, pour permettre un retour à l’emploi (réinsertion ?).

Lancé début 2018, le PIC est doté au niveau national d’une enveloppe globale de 14,6 milliards d’euros dont 6,7 milliards pour les décrocheurs et 7,1 milliards pour les demandeurs d’emploi. 90 % des fonds du Pic sont dirigés vers les actions de formation et 10 % visent la transformation du système par l’expérimentation de nouveaux outils.

Ces effets sont déjà visibles, le taux de chômage en France est tombé à 8,7 % en mai dernier (INSEE), son plus bas niveau depuis 2009.