Blog (5).png

Rencontre avec le centre de secours de Colombes & Bois-Colombes

Lundi 17 mai, j'ai eu l'occasion de rencontrer à nouveau les pompiers du centre de secours de Colombes et Bois-Colombes.



Les pompiers du centre de secours, interviennent dans trois zones : Colombes, Bois-Colombes et une partie de La Garenne-Colombes.

Ces derniers, qui agissent au quotidien pour sauver des vies, sont intervenus 5125 fois durant l'année 2020, ce qui représente 7 heures et 34 minutes de sorties par jour.


Les pompiers du centre, font face à de nouvelles problématiques. La première, c'est l'augmentation du nombre d'interventions, avec une croissance annuelle de 4% en moyenne. Ils estiment à 8000, le nombre d'interventions en 2025, notamment dû à une augmentation des risques tels que la construction de nouveaux logements, de nouvelles structures sportives et les Jeux olympiques de 2024.

La seconde problématique, c'est la baisse du nombre de volontaires et le problème de formation.


La proposition de loi visant « à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat », portée par le député Fabien Matras et qui sera examinée à partir du 26 mai à l'Assemblée Nationale, vise à améliorer l'attractivité de ce métier, si important pour nous.


Un grand merci à eux pour leur accueil.