Blog (5).png

Réunion publique sur les mobilités de demain

Mercredi 5 mai, j'ai organisé une réunion publique au côté de Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône & Rapporteur du titre "Se Déplacer" de la loi Climat, pour échanger sur les dispositions des lois LOM & Climat




Cette réunion avait pour objectifs de discuter avec les citoyens sur les mesures votées dans les lois LOM et Climat pour améliorer nos modes de déplacement afin de favoriser des moyens de transports plus durables.


Ces lois mettent en œuvre des mesures pour le développement d'une pratique plus sécurisée du vélo avec notamment dans la loi LOM, l’identification des cycles et la mise en place d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos dans les bâtiments. Au sein de la loi Climat, c'est l'extension de la prime conversion aux vélos, le développement de pistes cyclables au sein des zones à faible émission et la création de stationnements sécurisés aux abords des gares et des plateformes multimodales.


Ces lois incluent également des dispositions pour les véhicules. La loi LOM déploie des moyens importants avec 13,4 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures de transport d'ici 2022 et 14,3 milliards pour la période 2023-2027. La loi Climat quant à elle prévoit l'accélération du déploiement des bornes de recharge dans les copropriétés et facilite la prise en charge des coûts de raccordements des infrastructures de recharge de véhicules. Ces mesures sont essentielles pour encourager la bascule vers les mobilités électriques.


Ces dispositions ambitieuses et pragmatiques vont permettre de marquer un pas important, dans la lutte contre le dérèglement climatique.

C'est également une étape majeure dans notre objectif d'atteindre une neutralité carbone en 2050.