Blog (5).png

Newsletter 8 janvier / 22 janvier


Présentation de la résolution sur les innovations de rupture et l’intelligence artificielle lors de la plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande


Le groupe de travail sur l’intelligence Artificielle et les innovations de ruptures, dont je suis coordinatrice, a soumis sa proposition de résolution aux membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Cette dernière aspire à prendre en compte les préoccupations et attentes de tous les acteurs de la société. Des premiers pas ont été faits, comme la stratégie IA, le plan batteries ou celui sur l’hydrogène, mais il reste beaucoup à faire.

Le projet de résolution a pour objectif d’appuyer nos politiques publiques respectives et européennes en matière de numérique, d’innovation et d’intelligence artificielle grâce à une coopération renforcée.


Laure de la Raudière : nouvelle Présidente de l’ARCEP


La semaine dernière Laure de la Raudière a été confirmée en tant que Présidente de l’ARCEP.

Dans le cadre de son audition, elle a tenu à réaffirmer son indépendance et à présenter sa feuille de route. Des points d’attention particuliers ont ainsi été portés sur l’accès au très haut débit pour les entreprises, la réduction de l’impact carbone et l'aménagement numérique des territoires.

En commission des affaires économiques, j’ai tenu à souligner l’importance de nommer pour la première fois une femme à la tête de cette institution dans un monde encore très majoritairement masculin. Je l’ai ensuite interrogée sur la conciliation de l’objectif de réduction de l’impact carbone avec la neutralité du net ainsi que sur sa vision des coopérations entre les autorités de régulation.


Intervention sur les perspectives de la politique de logement dans le cadre de la crise sanitaire


Jeudi 14 janvier, pour la semaine de contrôle de l’Assemblée nationale, j’ai pu interroger la Ministre chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon sur les perspectives du secteur. De nombreuses mesures avaient déjà été prises dès 2018 avec la loi ELAN mais la crise sanitaire a induit de nouveaux objectifs et perspectives.

En effet, le confinement et le télétravail ont révélé que nos concitoyens aspirent à plus de surface habitable et à plus d’accès aux espaces verts. Il faut repenser l’urbanisme, notamment dans les zones denses. Une solution pourrait être d’encourager et d’accélérer la transformation d’immeubles de bureaux en logements afin d’économiser le foncier. Le quartier d’affaires de la Défense qui se situe en partie sur ma circonscription est au cœur de ces problématiques. Madame la ministre m’a assurée de sa prise en compte du sujet qui sera introduit dans un prochain projet de loi.


Débat citoyen sur l’instruction en famille


Lundi 18 janvier je me suis entretenue avec une vingtaine de citoyens pour débattre sur les dispositions relatives à l’instruction en famille dans le projet de loi confortant les principes républicains. L’article 21 propose en effet de passer d’un régime déclaratif à un régime d’autorisation. J’ai donc décidé d’organiser cette réunion pour pouvoir écouter leurs remarques et en débattre. Cet échange constructif confirme que les dérives sont marginales pour les enfants déclarés. Une réflexion doit être menée pour adapter le mécanisme proposé afin de le rendre plus efficient tout en laissant la possibilité aux familles de recourir à cette forme d’enseignement. J’ai à cette fin co-signé l’amendement de ma collègue Laurianne Rossi qui propose d’identifier les enfants échappant à l’éducation en utilisant les données de la Caisse des allocations familiales.


Échanges sur la question énergétique avec l’entreprise Engie


Le lundi 18 janvier, j’ai pu m’entretenir avec Madame Claire Waysand, Secrétaire générale d’Engie au sein des bureaux situés dans le quartier de La Défense.

Nous avons pu évoquer les questions liées à la transition énergétique et à l’avenir des filières gaz et hydrogène. Aujourd’hui sur 28 millions de logements, 12 millions sont encore équipés au gaz. Il est donc primordial d’évoluer vers un gaz vert ainsi que trouver des solutions alternatives tel que les réseaux de chaleur et les pompes à chaleur hybride. Engie est une entreprise leader de la transition énergétique en France et dans le monde en tant que premier installateur d’éolien et de photovoltaïque en France. Il est nécessaire de se poser la question de l’accessibilité de ses énergies vertes pour tous.

Aujourd’hui, la question énergétique est un enjeu majeur de développement humain et économique. Il est nécessaire d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne et la France en termes de neutralité carbone et de gaz.


Situation sanitaire dans les Hauts-de-Seine


Depuis le lundi 18 janvier, les personnes de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix. Les rendez-vous sont à prendre en ligne, via le site internet ouvert depuis ce 14 janvier. Il est également possible de fixer ces rendez-vous en appelant le 03.92.04.34.71. Ce numéro est ouvert 7j/7 entre 8h et 18h. Les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux, et en direct, la réservation en ligne dans le centre de vaccination qu'ils auront choisi. Les livraisons étant encore contraintes, les délais de rendez-vous peuvent être de quelques semaines.

Par ailleurs et pour faire face à la menace d'un variant anglais plus contagieux, notamment chez les enfants, jusqu'à un million d'écoliers et d'enseignants pourraient être dépistés chaque mois dans les établissements scolaires.

Je suis allée visiter le Centre hospitalier Rives de Seine à Courbevoie, où la vaccination a commencé fin décembre pour le personnel soignant.


C’est avec une équipe très motivée que j’ai pu échanger et je les remercie pour leur investissement. La plupart des personnels sont reconnaissants quant aux mesures issues du Ségur de la santé avec la revalorisation de 183 euros nets par mois. Néanmoins, j’ai été informée que les agents de la fonction publique hospitalière affectés dans des services gérés par l’hôpital public et ayant des missions relevant du médico-social (en l’occurrence le CAMPS) n’étaient pas concerné par la prime aux soignants. Cette différence n’est pas justifiée. En effet, ces agents hospitaliers accompagnent et prodiguent des soins aux enfants en situation de handicap. De fait, ils participent à l’offre de soins de l’hôpital et contribuent aux missions du service public hospitalier. J’ai écrit au ministre Olivier Véran pour corriger cela.

J’ai également pu visiter le centre de vaccination contre la Covid, où tout est mis en œuvre pour un accueil rapide et efficace des personnes se faisant vacciner. Le personnel soignant regrette que la pression de certains élus sur les doses de vaccins disponibles mette à mal la vaccination des personnes en EPHAD. J'en appelle à leur responsabilité en cette période inédite.

Mise en place d’une cellule à Bercy pour accompagner la régulation des plateformes
Le Président de la République propose un plan d’investissement de 1,8 milliards d’euros dans le quantique
Huawei à l’origine du développement d’une technologie d’identification des Ouïgours : le géant de la téléphonie aurait développé un brevet relatif à la reconnaissance faciale et incluant un ciblage ethnique au détriment des droits humains les plus fondamentaux.
La CNIL publie les conclusions de la consultation publique sur les droits numériques des mineurs : ces résultats mettent en avant que « que les pratiques numériques des jeunes sont massives et de plus en plus précoces » et la volonté d’un « renforcement de l’autonomie comme de la protection des mineurs en ligne ».

Recent Posts

See All