Blog (5).png

Newsletter 4 / 18 décembre


Cette année 2020 a été éprouvante pour chacun. J’ai une pensée particulière pour ceux qui ont été malades, qui ont perdu un proche, qui ont des difficultés. Nous devons rester vigilants face au virus en cette période de fêtes et la solidarité doit être plus forte que jamais. Nous aspirons tous à un retour à une vie sociale. Avec le vaccin, l’année 2021 nous apporte cet espoir. Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année, même si celles-ci se passent en petits comités.

Intervention au forum 5G


Mardi 8 décembre, je suis intervenue, à l’invitation du média La Tribune et du cabinet RM conseil, sur une table ronde dont le thème était « La 5G : levier d'aménagement numérique des territoires ? ».


La crise du COVID accélère les besoins en numérique. On le voit avec le développement du télétravail et de la télémédecine. La 5G est une innovation qui doit pouvoir se lancer sur l’ensemble du territoire pour couvrir les besoins en débit des usagers et des entreprises. Le plan France Très Haut débit et le New deal sont des succès dont il faut pouvoir tirer les leçons afin d’assurer un déploiement correct de la 5G.

Conclusion des travaux du groupe de travail franco-allemand sur les innovations de rupture et l’intelligence artificielle


Vendredi 11 décembre, les membres allemands et français du groupe de travail ont voté la version définitive du projet de résolution « Sortir de la crise par l’innovation : en route vers l'Union européenne de l'innovation ».


La transformation numérique est indiscutablement l’un des piliers de la relance pour faire face à la pandémie, favoriser la croissance et renforcer la résilience de l’Union européenne. A ce titre, il est prévu que 150 milliards d’euros du plan européen pour la relance soient alloués au numérique.


Sur ce sujet, la coopération franco-allemande est établie de longue date en témoigne les sommets franco-allemands du numérique mais aussi les engagements communs et conjoints des deux pays notamment avec l’article 21 du traité d’Aix-la-Chapelle.


Ce projet résolution est le fruit d’une coopération étroite entre les parlementaires des deux pays pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie commune et accompagner les projets d’innovations de rupture. Il marque une étape supplémentaire pour la coopération franco-allemande qui doit se construire autour de projets concrets en lien avec la politique de l’Union Européenne.


Repenser l’avenir des immeubles de bureaux :


Le lundi 14 décembre j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec les membres du cabinet de la Ministre Emmanuelle Wargon sur la transformation des immeubles de bureaux en logements.


La crise sanitaire nous a amené à généraliser le télétravail. Ces nouveaux modes de travail auront un impact sur le besoin de surfaces de bureaux, très nombreux sur ma circonscription qui inclut le quartier de Paris-La Défense. Ce quartier doit se repenser pour répondre aux aspirations de ses usagers. L’une des solutions pourrait être d’inciter à la transformation des immeubles de bureaux en logements pour répondre à ce besoin et valoriser notre patrimoine immobilier.


Audition de M. François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan :


Dans le cadre d’une audition de la commission des affaires économiques, le Haut-Commissaire au plan a appuyé l’importance de la stratégie française en matière d’intelligence artificielle. J’ai souhaité souligner l’importance d’appréhender ce sujet à l’échelle européenne. Tel est notamment l’objectif du groupe de travail dont je suis coordinatrice dans le cadre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Une question demeure : comment coordonner les différentes initiatives nationales et européennes en matière d’IA et les intégrer pleinement dans la stratégie européenne ?

Je l’ai également interrogé sur la stratégie française pour le secteur gazier et de sa part dans le mix énergétique bas carbone ainsi que son intégration dans une stratégie européenne. Un point d’attention particulier doit être porté sur la nécessité d’accompagner les réflexions sur l’hydrogène vert et le biogaz qui sont une opportunité à saisir pour accompagner la transition écologique au niveau européen.

La place des femmes dans le secteur du numérique avec Femmes@Numérique :

En tant que présidente de Femmes@Numérique, j'ai échangé avec les équipes du secrétaire d'Etat au Numérique à propos de l'inclusion des femmes dans ce domaine, notamment via le plan de relance.


Les équipes sont disposées à nous soutenir, dans l'optique de la Grande Ecole du Numérique, mais aussi dans la hausse des formations des femmes aux métiers de la Tech. Il s’agit d’un véritable enjeu de société car 80% des emplois de demain ne sont pas encore créés, et que les femmes comme les hommes doivent pouvoir y accéder.


Le numérique : un enjeu essentiel pour l’évènementiel d’affaires


J’ai assisté à la démonstration du consortium d’adhérents de l'Observatoire ComMédias autour de l’enjeu « Présentiel/Distanciel ». Cette présentation vise à trouver des moyens pour que les petits commerces puissent s’adapter à la pratique du e-commerce qui ne doit pas être réservée aux grandes marques !

Dans le cadre du plan de relance et grâce aux moyens déployés par l’Etat, les acteurs locaux vont pouvoir mettre en place des solutions souples, faciles et accessibles pour assurer la continuité des activités.

Aujourd’hui, le consommateur et le commerçant souhaitent une mixité entre le présentiel et le distanciel, il est important de mettre la complémentarité entre les deux options et de proposer des alternatives innovantes.


J’aurais également à cœur d’intervenir sur cette thématique lors de l’événement le « Chemin de l’Innovation » le 28 janvier.


Vote définitif du projet de loi de finance de 2021


Tôt mercredi matin les députés ont voté un projet de loi de finance exceptionnel puisqu’il inclut les 100 milliards du plan de relance.


Après avoir alerté le ministère sur les difficultés rencontrées par l’INPI avec le budget initial, je suis heureuse qu’une solution satisfaisante ait été trouvée pour 2021. Ce résultat a pu être obtenu grâce à un travail collectif avec mes collègues de la majorité : Marie Lebec, Sylvain Waserman et Lise Magnier et le rapporteur général Laurent Saint-Martin. L’enjeu est que l’INPI, qui s’est vu confier des missions supplémentaires suite au vote de la loi PACTE, puisse bien mettre en œuvre le guichet unique des entreprises et aider les PME à déposer plus de brevets.

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, et la vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, ont dévoilé les textes du DSA (Digital Service Acts) et du DMA (Digital Markets Acts). Ceux-ci permettront de limiter les abus des grandes entreprises de la tech et ainsi de mieux réguler le marché du numérique. Plus d’infos ici
Dans un rapport intitulé « Pour un numérique soutenable », l’ARCEP fait le constat qu’il faut réduire au minimum l’impact environnemental du numérique. L’Autorité administrative fait ainsi état de onze propositions pour réduire l’empreinte écologique des entreprises du numérique. Plus d’infos ici
La Commission et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères ont dévoilé leur nouvelle stratégie de cybersécurité. Celle-ci a pour objectif de renforcer la résilience collective de l'Europe face aux cybers menaces. Plus d’infos ici

Recent Posts

See All