Blog (5).png

Newsletter 25 janvier / 5 février



Entretien sur les perspectives de la filière évènementielle avec la BPI


Lundi 25 janvier, je me suis entretenue avec Monsieur Paul François Fournier, Directeur exécutif BPI France innovation, Monsieur Jean-Baptiste Martin-Lamellet, responsable des affaires institutionnelles BPI France et Madame Anne Darnige, responsable domaine numérique de BPI France, sur l’avenir de la filière.


Le secteur de l’évènementiel est en effet durement touché par la crise sanitaire et il est primordial de trouver des solutions pour relancer et innover afin de soutenir et accompagner les acteurs de cet écosystème.


La BPI et moi-même souhaitons notamment encourager la numérisation dans les modes de production et dans la délivrance du mode de contenu par la mise en place d’appels à projet. Il faut pouvoir initier la rencontre entre les professionnels de l’innovation technologique et les acteurs traditionnels de l’évènementiel, afin de redéfinir cet écosystème.


Visite du centre de vaccination de La Garenne-Colombes


Le 27 janvier j’ai visité le centre de vaccination de La Garenne Colombes en compagnie du Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Laurent Hottiaux, ainsi que la Directrice départementale des Hauts-de-Seine, Madame Monique Revelli de l’Agence régionale de la santé, et le Maire de La Garenne-Colombes Monsieur Philippe Juvin,


Cette visite a été l’occasion de pouvoir rencontrer le personnel soignant, le personnel de la mairie ainsi que les bénévoles de la Croix-rouge mobilisés pour la réussite de cette campagne de vaccination. Nous avons pu, avec Madame Revelli et Monsieur Hottiaux, évoquer les évolutions de la situation sanitaire au sein du département qui reste fragile ainsi que de l’avancée de la campagne de vaccination.

Participation aux chemins de l’innovation


J’ai eu l’honneur, le 28 janvier, de participer à la 6ème édition des Chemins de l’innovation organisée par l’Observatoire Com Media en compagnie notamment de Monsieur Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine et Monsieur William Prost, directeur de la CCI des Hauts-de-Seine.


L’évènement portait sur « La communication, moteur de la relance ». Ainsi, tout au long de la journée, des experts, des entrepreneurs et des professionnels du secteur de la communication ont pu intervenir sur l’avenir et les perspectives de la filière communication.


Si aujourd’hui de nombreux secteurs sont en difficultés avec la crise sanitaire la communication doit être un soutien et un moteur de la relance avec la digitalisation. Notre développement économique repose sur cette filière d’avenir qu’il est aujourd’hui nécessaire de mobiliser.

Vote de la loi pour le bien-être animal


La semaine dernière la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, présentée par le groupe MODEM et La République en Marche a été adoptée.


La France détient malheureusement le record d’abandons d’animaux domestiques en Europe. Il était urgent de mettre fin à ces pratiques. A cette fin, la loi :


  • précise les conditions de détention des animaux de compagnie et des équidés.

  • renforce les sanctions dans la lutte contre la maltraitance à l’encontre des animaux domestiques.

  • met fin à la maltraitance d’espèces sauvages utilisées à des fins commerciales.

  • met également fin à l’élevage de visons d’Amérique destinés à la production de fourrure.

Je me félicite donc de l’adoption de ce texte à l’Assemblée Nationale à 79 voix pour et 2 contre.


Dans le cadre de ces discussions, j’ai rencontré l’association Pattounes sans toit, qui veille à protéger et aider les animaux abandonnés dans le secteur de Courbevoie. Cette association qui se situe sur ma circonscription, m’a fait part des préoccupations et des enjeux dans la lutte en faveur de la protection animale. J’ai pu lui exposer les dispositifs mis en place dans la loi, échanger sur les difficultés rencontrées par l’association ainsi que les perspectives.

Échange avec le Secrétaire d’Etat Cédric O sur le Digital Market Act (DMA) et le Digital Service Act (DSA)


Mardi 2 février, avec des collègues parlementaires, nous nous sommes rendus au Ministère de l’économie, des finances et de la relance pour rencontrer le Secrétaire d’État chargé du numérique, au sujet des nouvelles législations numériques européennes.


Récemment publiés, le DMA et le DSA constituent une avancée majeure en termes de régulation des géants du numérique. Le premier texte vise à réguler une nouvelle catégorie d’acteurs : les « gatekeeper » en instaurant un cadre concurrentiel plus équitable et plus transparent. Le second quant à lui s’intéresse à la responsabilisation des plateformes et à la protection accrue des utilisateurs.


Ces discussions ont été l’occasion d’envisager des modalités de transposition efficaces et rapides de ces deux textes dans l’ordre législatif français.


J’ai par ailleurs été nommée Rapporteure pour la Commission des affaires européennes sur le Digital Market Acts. Ce travail s’annonce enrichissant et primordial pour un déploiement efficient de ce nouvel arsenal juridique et numérique.


Visite d’un EHPAD à Courbevoie


Vendredi 5 février, j’ai visité l’EHPAD Ger’Home à Courbevoie en compagnie de Monsieur Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine, Madame Aurélie Taquillain, Conseillère municipale de Courbevoie et Monsieur Jean-Christophe Adenis, Conseiller municipal de Courbevoie.


Nous avons été accueillis par Madame Murielle Giami, directrice de l’établissement. Au sein de l’EHPAD, 95% des résidents seront vaccinés d’ici trois semaines. Toutes mes félicitations à Madame la Directrice et à son équipe pour leur gestion de la crise au sein de l’établissement.

Le CSA et l’ARCEP publient un référentiel commun sur les usages numériques des français. Plus d’infos ici
La présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne prévoit de trouver un consensus sur e-privacy. Plus d’infos ici
Le Conseil de l’Europe se saisit des dérives potentiellement discriminantes de la reconnaissance faciale et fixe un cadre règlementaire. Plus d’infos ici
Le CSA publie son avis sur le projet de loi Convention citoyenne avec un intérêt particulier pour la situation du marché publicitaire audiovisuelle et la conclusion d’un code de bonne conduite. Plus d’infos ici

Recent Posts

See All