Blog (5).png

Newsletter 18 février 2021

Voici ma dernière newsletter bimensuelle avant la suspension parlementaire d’une semaine qui sera l’occasion pour moi de me consacrer pleinement au projet de loi Climat. Je souhaite aux élèves de primaire, collège et lycée ainsi qu’aux étudiants de très bonnes vacances. Malgré ce contexte difficile, il est primordial que vous puissiez prendre soin de vous et vous reposer, afin de préparer au mieux cette deuxième partie d’année scolaire.

Membre de la commission spéciale sur le projet de loi climat

Mardi 16 février, j’ai eu l’honneur d’être désignée comme membre de la commission spéciale qui examinera le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et au renforcement de la résilience face à ses effets, autrement appelé le projet de loi Climat.


Ce projet de loi fait suite aux 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, rapportées en juillet 2020 par ses membres. Il a pour but de répondre aux enjeux de la transition écologique en accélérant le développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire.

A cette occasion, je souhaite mobiliser l’ensemble des entreprises et citoyens qui le souhaitent pour travailler conjointement à la construction de cette loi qui touche à l’ensemble des secteurs de notre économie : nos habitudes de consommations, de transport ou encore l’urbanisme.

Dans ce cadre et depuis un an, en partenariat avec le Gouvernement et les acteurs locaux, je suis très investie sur les problématiques spécifiques de la filière évènementielle et communication. J’apporterai donc une attention particulière aux dispositions sur la publicité prévues par le projet de loi, afin de contribuer à la transition écologique et numérique de ce secteur charnière de notre économie.

Vous pouvez m’écrire ici : christine.hennion@assemblee-nationale.fr

Pour retrouver le projet de loi (clic)

Intervention au Conseil Municipal de Courbevoie pour le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules électriques :


A l’occasion du Conseil municipal du 10 février dernier, j’ai souhaité intervenir à propos des bornes de recharge pour les véhicules électriques et du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC).


Ce syndicat est présent sur l’ensemble du territoire francilien encourage au développement d’infrastructures de mobilité durable sur notre territoire. A ce titre depuis janvier 2017, le syndicat a recours à des marchés publics d’achat de véhicules à faibles émissions et d’installation de bornes de recharge sur le domaine privé des collectivités.

Aujourd’hui, en tant que membre de la commission spéciale sur le projet de loi climat et dans un contexte de transition écologique, il est primordial que notre ville dispose d’équipements et d’infrastructures durables pour encourager les citoyens à se doter de véhicules plus responsables. Déjà en lien étroit avec les acteurs de l’électricité, je reste disponible pour échanger et porter ce sujet au niveau local et national.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du compte rendu du conseil municipal (clic)

La cybersécurité au cœur de notre actualité : le webinaire du MEDEF & la mise en place du cybercampus

Le mercredi 17 février s’est déroulé un webinaire organisé par le MEDEF sur le sujet suivant : "Messageries instantanées : quels risques sur la souveraineté de vos données ? »


La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et a accéléré la transition numérique de notre société. Pour faire face à ces nouvelles configurations sociétales, le recours au télétravail et aux messageries instantanées n’a cessé de croitre, augmentant le risque de cyberattaque.

Il est donc aujourd’hui primordial d’accompagner et de sensibiliser nos entreprises à la sécurité et aux bonnes pratiques en matière numérique afin de préserver notre souveraineté. En effet, depuis le RGPD, l’Europe propose une troisième voie en matière de numérique sur la scène internationale et la compétitivité de nos entreprises reposent sur la protection des droits et libertés individuelles et commerciales ainsi que sur un très haut niveau de sécurité.

Pour y faire face, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’un plan national : 1 milliards d’euros investis, la création de 40 000 emplois et un Cybercampus situé sur le territoire de La Défense.


Je nous félicite collectivement de la mise en place de ce Cybercampus qui devrait ouvrir ses portes à l’automne de 2021 à Paris-La Défense. J’avais en effet interpelé le Secrétaire d’état au numérique sur les avantages de localiser le campus à la Défense : un territoire attractif, diversifié et aux portes de Paris. Il réunira une grande diversité d’acteurs et de professionnels de la Cybersécurité pour en faire un vivier de l’innovation et de la sécurité de demain.


Enfin, en tant que présidente de la fondation Femmes@Numérique j'œuvrerai personnellement à ce que la mise en place de cet établissement concoure à défendre l'inclusion des femmes dans les métiers du numérique.


Rencontre et visite de l’écollectif Aristide Briand


Samedi 13 février je me suis rendue à l’Ecollectif Briand situé à Courbevoie. L’Ecollectif est un espace dédié aux 11–30 ans qui œuvre à accompagner les jeunes citoyens pour leur l’insertion professionnelle.

En cette période particulière de pandémie mondiale, il devient urgent de soutenir et d’accompagner les jeunes qui font face à des situations de précarité économiques et professionnelles inédites.

Pour se faire, cette structure propose une large gamme de services, ateliers et de personnels dédiés à l’orientation et à la construction de projets professionnels ainsi que des espaces dédiés au travail (salles d’étude, espaces de coworking etc.).


Ce collectif se démarque également par son haut niveau d’exigence en matière environnementale. Une attention particulière est en effet portée aux problématiques environnementales tout au long du cycle de formation ainsi que par la qualité de ses partenariats notamment avec l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) située à la Garenne Colombes.


Afin de m’associer pleinement aux objectifs du collectif, je souhaite encourager une collaboration avec les activités de Femmes@Numérique qui milite notamment pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans les métiers du numérique.

Emmanuel Macron annonce un plan pour lutter contre les cyberattaques. Alors que les cyberattaques se multiplient, le Président de la République a annoncé ce jeudi 18 février, un plan afin de lutter contre ces attaques. L’État se dote de moyens forts avec notamment la création de 40 000 emplois et 1 milliards d’euros investis. Plus d’infos ici
Le CSA se dote d'une "direction des plateformes en ligne" pour réguler les réseaux sociaux, moteurs de recherches et sites de partage de vidéos. A la suite de la loi contre la manipulation de l’information adoptée en 2018, les compétences du CSA ont été élargi. Cette direction aura pour mission de lutter contre les nouvelles problématiques tel que la désinformation sur les réseaux sociaux. Elle sera dirigée par Lucile Petit. Plus d’infos ici
L’Allemagne va passer à une carte d’identité dématérialisée en 2021. Selon le ministère de l’intérieur allemand, elle sera déployée à l’autonome. Cette carte sera reconnue par les autorités et les entreprises privées amenées à vérifier l’identité de leurs clients. La France qui travaille sur cette identité numérique, doit pouvoir la lancer cette année, en s’inspirant du rapport que j’ai publié en juillet 2020. Plus d’infos ici
La banque Natixis cède sa filière d’assurance-crédit COFACE. Mercredi 10 février, Natixis a annoncé la vente de 29,5% de COFACE au fond d’investissement américain Arch Capital. Cette vente fait suite à la chute des résultats nets de l’assurance-crédit en 2020. Natixis se retire également du conseil d’administration de COFACE.

Recent Posts

See All