top of page
Blog (5).png

Newsletter 17 octobre / 30 octobre


Toutes mes pensées vont vers les victimes de l’attaque de Nice ainsi que leurs proches et la communauté chrétienne. Restons unis face à ceux qui répandent la haine.

Evolution du contexte sanitaire

L’accélération de la circulation du virus a frappé la France avec une grande brutalité. Nous devons collectivement y répondre afin de protéger la santé de nos concitoyens. Pour briser cette spirale épidémique, le pays est reconfiné à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 1er décembre. Les contours de nouveau ce confinement ont été communiqués hier :

  • Mise en place d’attestations de déplacement à retrouver ici :

  • Les réunions privées sont exclues et les rassemblements publics interdits

  • Fermeture des établissements recevant du public,

  • Prise en charge jusqu’à 10000 euros des entreprises fermées administrativement

  • Reconduction du chômage partiel pour les salariés et employeurs

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés

  • Pour les facultés et enseignements supérieurs, les cours seront en ligne

  • Le télétravail est impératif et généralisé partout où cela est possible

  • Poursuite des activités dans les services publics, les exploitations agricoles et le BTP

Ce confinement a pour objectif de protéger nos concitoyens et de rétablir la situation sanitaire en France : le plan blanc a été déclaré en France. Continuons à adapter nos comportements en respectant les gestes barrières et en limitant nos contacts et déplacements

Prenez soin de vous et de vos proches en cette période difficile.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du Gouvernement


Intervention en commission des affaires économiques sur Véolia / Suez

En commission des affaires économiques, j’ai eu l’occasion de mettre en lumière les inquiétudes que suscitent le rapprochement entre Véolia et Suez alors que notre pays traverse une crise sanitaire. Si je ne souhaite pas commenter les potentiels bénéfices d’une telle fusion notamment au regard de la concurrence chinoise, des questions légitimes se posent tant sur l’emploi, la responsabilité sociale des entreprises, mais aussi la gestion et le coût de l’eau en France.

Sur le plan de l’emploi qui touche particulièrement le territoire de la Défense, les auditions ont fait part d’une inquiétude grandissante des salariés quant à un doublon de leurs postes dans les fonctions supports et un questionnement sur le devenir de leurs acquis et statuts sociaux. Si Veolia a apporté des réponses en termes de garanties d’emploi, nous devons trouver des solutions juridiques – dont des possibles sanctions – si l’entreprise ne respecte pas d’ici 2023 ses engagements. J’appelle donc à ne pas sous-estimer la fusion et d’en comprendre et anticiper l’ensemble des implications directes ou indirectes d’un tel acte.


Soutenir la filière événementielle et communication dans la période de crise sanitaire

J’ai eu l’opportunité d’interroger monsieur le Ministre délégué en charge du commerce extérieure et de l’attractivité, Franck Riester sur les moyens à déployer pour soutenir nos entreprises de la filière évènementielle et communications afin de traverser cette crise.

En juillet, j’ai initié la création d’un groupe de travail dans les Hauts-de-Seine autour de la filière événementielle et communication qui encourage la propagation des évènements virtuels afin que les entreprises puissent continuer leurs activités et disposent d’un support de promotion. Cette première question a donc deux facettes : comment ces initiatives numériques peuvent servir toutes les entreprises mais aussi comment peut-on soutenir la filière évènementielle si durement touchée par la crise ?

Enfin, dans quelle mesure est-il possible de créer un champion français ou européen pour la virtualisation des salons ?

Monsieur le Ministre délégué a assuré que les aides sui sont déjà consenties aux entreprises du secteur de l’évènementiel seraient maintenues. La relance des activités de la filière évènementielle est aujourd’hui une priorité à la fois pour les entreprises de la filière mais aussi pour les autres entreprises dont l’activité dépend des salons et congrès d’affaires.

Les inquiétudes qu'entraineraient la cession d'Aviva

inquiète des conséquences du projet de cession à un fonds d’investissement domicilié dans un paradis fiscal, j’ai rédigé, avec plusieurs collègues députés, un courrier au ministre de

l’Économie des Finances et de la relance Bruno Le Maire. Il convient en effet, en cette période

de crise sanitaire, de s’interroger pour l’avenir des 450 employés d’Aviva France mais aussi de réfléchir aux conséquences de cette cession pour l’épargne de nos concitoyens et le budget de l’État. Retrouvez l’intégralité de ma lettre ici :

Plus d’informations ici.


Remise du trophée femme Cyber

Cette semaine j’ai eu l’honneur de présider le jury du trophée de la femme cyber et d’intervenir pour rappeler l’importance de l’inclusion dans les métiers du numérique. Il est aujourd’hui primordial de faire évoluer cet écosystème en encourageant les femmes à s’approprier les compétences et à favoriser leur montée en expertise. Dans le domaine de la cybersécurité, mobiliser les femmes est une nécessité car la diversité des talents concoure au développement technologique et à sécurité de la nation.

Je tiens à nouveau à remercier le Cefcys, l’ensemble des membres du jury mais aussi les candidates qui ont pris le temps de nous présenter leurs projets et leurs parcours.

Les prêts garantis par l’État : instrument déployé par le Gouvernement pour soutenir nos entreprises, les banques ont déjà accordé pour plus de 120 milliards d’euros de prêts. Plus d’infos
Les entreprises de la Défense en période de crise sanitaire : la fréquentation des bureaux a baissé de 40% et nous pousse à repenser nos manières de travailler et à réinventer notre espace de travail. Plus d’infos
Interopérabilité des applications de tracing : la Commission européenne a mis en place un système de passerelle pour garantir l’interopérabilité des applications. Plus d’infos
bottom of page