Blog (5).png

Lancement par Gérard Collomb de la brigade numérique de la Gendarmerie nationale


Ce mardi 27 février, M. Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, inaugurait la Brigade numérique à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (Issy-les-Moulineaux).

S'inscrivant dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, cette nouvelle brigade offre aux citoyens une plateforme numérique d’information et d’orientation pour leurs démarches qui a pour objectif de faciliter et de renforcer le contact avec les gendarmes. Elle permet de saisir plus facilement la gendarmerie pour toute question liée à la sécurité du quotidien mais ne concerne pas le traitement de situations d’urgence pour lesquelles il convient toujours de contacter le 17, le 112 ou d’envoyer un SMS au 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

La brigade numérique se compose de gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance : elle est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et en plusieurs langues. Le personnel de gendarmerie est aussi habilité à utiliser le français facile à lire et à comprendre (FALC).

L’usager peut accéder à cette plateforme depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette : il lui suffit pour cela d’accéder au site internet de la gendarmerie nationale et de cliquer sur le bulle de chat apparaissant sur l’écran. Cette brigade numérique est aussi disponible sur les comptes Facebook et Twitter de la gendarmerie nationale.

En plus de cette nouvelle interface de communication directe, le site de la gendarmerie a également repensé son forum de « foire aux questions » : celle-ci offre des réponses directes à un certain nombre d’interrogations (information sur les permis de conduire en France, les différents métiers proposés dans la gendarmerie, etc).