Blog (5).png

Lancement de la fondation Femmes@Numérique


La signature officielle de la convention pour la création de la fondation Femmes@Numérique avait lieu ce mercredi 27 juin en présence de Madame Brigitte Macron et des ministres Murielle Pénicaud, Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer et Mounir Mahjoubi.

Femmes@Numérique est une fondation lancée par 40 associations et 42 entreprises pour la féminisation des métiers du numérique. Dans un contexte de pénurie des talents, les femmes ne se tournent pas vers ces métiers et le secteur reste majoritairement préempté par les hommes.

Pourtant, la présence des femmes y est plus que jamais essentielle tant d'un point de vue économique que d'un point de vue sociétal: on estime qu'en 2022, environ 200 000 emplois du numérique ne seront pas pourvus en France. C'est pourquoi nous devons agir.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat.

Femmes@Numérique s’inscrit dans cette volonté d’un traitement égal des femmes et vise à attirer les jeunes filles et les femmes vers les secteurs du numérique.


Tenant à saluer ce lancement, j'ai interrogé à l'Assemblée nationale le Gouvernement lors de la session de questions au Gouvernement du mardi 26 juin sur les mesures envisagées pour conforter la place des femmes dans ces domaines :