Blog (5).png

Journée mondiale du vélo : rencontre avec le magasin "Cyclable"

Le 3 juin est la journée mondiale du vélo. A cette occasion, je me suis rendue à la boutique "Cyclable" à La Garenne-Colombes.

La journée mondiale du vélo salue les cyclistes de tous les pays, mais surtout, elle nous rappelle combien le vélo, objet simple, durable et peu coûteux, est une chance pour l’environnement et le climat. Ainsi, cette journée mondiale invite les pays à agir pour une mobilité écologique.


C’est ce qu’à fait le gouvernement avec le plan vélo : bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, forfait mobilités durables, création de pistes cyclables sécurisées, lutte contre le vol des vélos, etc.


Nous pouvons aussi nous réjouir que plusieurs propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) aient été intégrées dans la loi Climat et résilience, parmi lesquelles : la création de stationnements sécurisés aux abords des gares et des plateformes multimodales, ainsi que l’augmentation de la prime pour tout achat de véhicules poids lourds équipés du dispositif « angle mort » pour garantir la sécurité des cyclistes. De la même manière, cette loi étend la prime à la conversion aux vélos, et augmente le forfait mobilités durables de 400 à 500 euros.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur :


- https://www.gouvernement.fr/.../l-etat-vous-aide-a...

- https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche


Je remercie chaleureusement notre interlocuteur qui, lors de nos échanges, a répondu à nos questions avec passion et précision.