Le sommet de la COP26 sur le climat se tenait à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Six ans après avoir signé l’accord historique de Paris, les pays signataires sont sommés de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. Les négociations ont permis d’avancer sur des sujets clés.

De nouveaux objectifs pour la neutralité carbone
Les états ont confirmé leur volonté d’atteindre la neutralité carbone dans un futur proche. Si la plupart des pays se sont engagés pour 2050. L’inde a fixé son objectif pour 2070. Le pays ambitionne notamment de multiplier par dix ses capacités d’énergies on fossiles d’ici 2030 pour développer un réseau ferroviaire plus respectueux de l’environnement.
Des avancés sur les énergies fossiles
Une coalition d’une trentaine de pays, menée par le Royaume-Uni a annoncé vouloir mettre un terme au financement des énergies fossiles. Les signataires ont décidé d’inclure le gaz et le pétrole dans les énergies fossiles et rediriger leurs investissements vers des énergies vertes.
Des engagements pour baisser le méthane
Une centaine de pays qui représentent 40% des émissions mondiales de méthane se sont engagés à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030 par rapport à 2020.
La lutte contre la déforestation reste une priorité
Plus de 100 pays ont signé une déclaration pour lutter contre la déforestation et ses conséquences sur le climat et la biodiversité. Les forêts jouent un rôle important contre le réchauffement climatique en absorbant une partie des gaz à effet de serre générés par les activités humaines.
Un accord inédit entre les États-Unis et la Chine
Les États-Unis et la Chine ont conclu un pacte de coopération pour lutter contre le réchauffement climatique. Les deux plus grands pollueurs au monde se sont engagés notamment sur la déforestation et la réduction des gaz à effet de serre.
Interview de Barbara Pompili "On a fait un grand pas vers la fin des énergies fossiles"
Discours du Président de la République à la COP26 - Glasgow