Blog (5).png

Compte-rendu du Grand Débat – Jeudi 14 Février à La Garenne-Colombes



Synthèse du Grand Débat :


Thème 1 – la transition écologique

Lors des échanges, la problématique de la transition écologique a été abordée sous plusieurs angles : celui du déplacement, des comportements de consommation, du traitement des déchets, du rôle de l’État et des financements publics. Ces angles transversaux ont fait l’objet de nombreuses contributions à retrouver ci-dessous. Elles témoignent d’une volonté des Français de changer les habitudes et les normes de consommation actuelles.

Les personnes présentes au débat ont conscience que la problématique est complexe. La venue de nombreux jeunes avec la volonté d’alerter l’auditoire sur l’écologie a par ailleurs marqué le débat.


Thème 2 – Démocratie et citoyenneté

Les citoyens ont exprimé un désir de plus de démocratie au quotidien, en insistant sur la volonté de participer plus activement à la vie politique. Pour y répondre, la question du vote a été longuement abordée (proportionnelle, vote blanc, etc.), marquant un besoin de plus de consultation des citoyens sans forcément passer par l’utilisation du « RIC ».

La place des élus est également prépondérante au débat. L’exemplarité est attendue, tout comme leur accessibilité quand ils sont sollicités. Cela correspond à un besoin de plus d’écoute de leur part. Aussi, l’accès à l’information et l’éducation aux questions politiques est insuffisant. Également, certaines institutions seraient à transformer (Sénat, CESE, etc).


GRAND DÉBAT à LA GARENNE COLOMBES COMPTE-RENDU de la RÉUNION du 14 FÉVRIER 2019 (effectué par un modérateur neutre).

GRAND-DEBAT-à-LA-GARENNE-COLOMBES
.pdf
Download PDF • 52KB

Thème 1- TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • Favoriser le transport collectif, plus de lignes, renouveler le parc, plus d’interfaces entre les divers modes de transport, notamment le train. Transports moins énergivores, privilégier le train par rapport à la voiture, n’exclure personne, diminuer le besoin de transport (horaires décalés, télétravail), transports hybrides, sujet des bateaux de transport gros consommateurs d’énergie, harmonisation européenne, remplacer les autobus par des hybrides

  • Ecotaxe PL à mettre en place,

  • Trouver des financements via les banques

  • Construire des parkings en bout de ligne

  • Favoriser le développement du vélo,

  • Favoriser le covoiturage (voies affectées), taxis collectifs

  • Développement de l’autopartage

  • Décentraliser les villes

  • Information, désinformation, les bilans énergétiques, qui peut dire que la voiture électrique est plus polluante qu’un VL classique ?

  • Cycle de vie des voitures,

  • Voiture, contrainte pour limiter son utilisation

  • Revoir comportement des citoyens par rapport à Amazon, les GAFA

  • Comment démocratiser le train, pour ceux qui ont moins les moyens,

  • Fret aérien, cargos, fiscalité plus faible, donc retravailler sur cette fiscalité. Fiscalité plus juste

  • Éducation, aller plus loin sur l’enseignement de l’écologie,

  • Interdiction du plastique, favoriser les consignes,

  • Meilleure sensibilisation pour l’isolation, procédures plus simples

  • Recherche et développement, plus de financement,

  • Chauffage collectif, température à diminuer, période moindre de chauffage

  • Éviter le gaspillage (consommation d’eau),

  • Amélioration de l’habitat, bâtiments communaux

  • Informer davantage et inciter plutôt que sanctionner, y aller progressivement,

  • Les choix de production énergétique, la transition…après le nucléaire

  • Système de distribution d’électricité et de chauffage à l’échelle de la ville, « éviter les pertes énergétiques, accompagner les gens qui font un effort écologique,

  • Produits phytosanitaires à diminuer,

  • La France doit donner l’exemple,

  • Déchets, un tri clair, pas contraignant, doubles emballages à supprimer,

  • Où vont les déchets plastiques, avoir l’information,

  • L’écologie devait être naturelle dans un système cohérent la croissance n’est pas compatible avec la transition énergétique

  • Développer les circuits de recyclage existants,

  • Taxer les entreprises – Ne pas penser à court terme

  • Comment concilier rentabilité et écologie…

  • Perturbateurs endoctrineurs

  • Problème surpopulation

  • Problème des lobbies, sanctions à mettre en place

  • Aménagement du territoire, avoir une vision plus stratégique,

  • Éducation, formation, chauffer à 19° permet de faire des économies, fermer l’électricité, c’est de l’éducation, comportement individuel plus respectueux

  • Information sur les produits mis sur le marché.

Débat

  • Beaucoup de propositions mais il faut de l’argent

  • Donner plus de pouvoir à la cour des comptes

  • Donner un ordre de mission à des comptables pour 6 mois afin de faire un bilan sur le gâchis systématique en France,

  • Orientations budgétaires à réexaminer,

  • COP 21, la France aurait pu respecter ce qui avait été décidé,

  • Rapprocher l’habitat du lieu de travail, problème d’urbanisation d’anciens locaux de PSA,

  • Produire et consommer, comment faire la transition, faire plus d’humain, moins produire, changer d’objectifs

  • Rôle de l’Etat des services publics, filtrer les systèmes d’information pour avoir une information correcte,

  • Financement de la transition énergétique, les gens sont peu informés sur les solutions de financement qui existent.


Thème 2- DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

  • RIC risque de désinformation ou manque d’informations. Bien si l’on peut objectivement informer les gens ; Organisation de référendum locaux à l’échelle communale, dans le cadre du budget et débats pour info et choix en connaissance de cause

  • Participation de la population, référendum au niveau régional sur des sujets qui touchent les gens, régions différentes,

  • Prendre en compte les pétitions sur des thématiques choisies et diffusées sur des chaines de l’état

  • Jury citoyen, poser des questions sur des sujets complexes, tirage au sort, expliquer le sujet, donnent leur avis et un jury délibère semble plus performant que le RIC, à une plus grande échelle, nationale, pourrait dire oui ou non

  • Informer les citoyens au niveau local

  • Plus d’ateliers citoyens sur des problèmes de société

  • Comment revenir devant ses électeurs lorsque l’on change de politique

  • Révocation des élus dans le cas où ils n’appliquent pas le programme, pétition révocatoire seuil de 6000 pétitions

  • Les députés non élus en même temps que l’élection présidentielle, à mi-mandat

  • Participation des citoyens à la vie publique, il faut de la proportionnelle avec une garantie de représentation locale,

  • Vote blanc, le reconnaître mais que se passe-t-il en cas de majorité de votes blancs

  • Le vote blanc marche si les compétiteurs sont sortis et on repart avec d’autres concurrents

  • Expérimenter avec des systèmes de vote plus représentatif

  • Comment reconnaître le vote blanc

  • Pourquoi pas voter pour des idées que des personnes ou partis

  • Dose de proportionnelle dans les élections, pourrait faire revenir des électeurs,

  • La proportionnelle, représentation d’un régime trop présidentiel, pouvoirs énormes du président, assemblée suiviste

  • Rendre le vote obligatoire

  • Aller au-delà du vote comment faire émerger des propositions en cours de mandature, budgets participatifs, une part du budget soumis à référendum

  • Référendum, introduire un conseil d’experts pour filtrer les attentes des gens

  • La moitié du sénat pourrait être voté par les citoyens

  • Proportionnelle intégrale dans les élections locales,

  • Droit de vote des étrangers, personne inclus dans la région, elle pourrait voter à l’échelle départementale, régionale

  • Référendum question claire et analysée, information neutre et express, qui vote et fréquence ?

  • Droit de vote des européens élargi aux législatives,

  • Numérique, plus de possibilités d’avoir une influence à travers le numérique sur les décisions politiques ;

  • Renforcer l’instruction civique dans les écoles,

  • Multicouche sur la région parisienne

  • Revenir sur le mandat présidentiel, rythme différent entre députés et président,

  • Corps intermédiaire, pourraient être porte-paroles des citoyens,

  • Cumul des mandats, ancrage local intéressant, obligation d’assister aux débats à l’Assemblée, éviter les mandats cumulés, 3 mandats successifs

  • Arrêter de financer les anciens représentants de l’État

  • Députés, donner l’exemple, salaires des élus,

  • Pb de condamnation et inéligibilité – Mieux former les élus après leur élection

  • Consultation des citoyens sur l’utilisation des crédits, demander des comptes aux élus,

  • On pourrait poser des questions à son député au moment de l’élection du député dès lors qu’il y a un contre-pouvoir

  • Casier vierge des élus,

  • Rôles des élus dans chaque niveau besoin de clarification, doublon de compétences

  • Limiter les représentants à 5 ou 10 ans max

  • Éducation, connaissance des institutions dès l’école

  • Manque d’infos neutres à la télé, suivi de débats, plus de pédagogie,

  • Toilettage des lois, leur cumul, réécrire et simplifier pas mal de choses,

  • Sanctionner les copinages avec les hobbies

  • Possibilité d’une 6ème république

  • Référendums régionaux ou locaux

  • Décentralisation insuffisante

  • Manque d’écoute des gens ce qui amène une vraie colère. Que faire ? un contrepouvoir, une institution au-dessus du président qui sache arbitrer proposer. A existé dans les années 60.

  • Les politiques doivent donner l’exemple

  • Limitation des mandats dans le temps

  • Représentativité des citoyens, proximité entre les élus et citoyens

  • Non au cumul des mandats, sauf dans les petites communes

  • Rémunération des élus

  • Limitation des mandats dans le temps, certains types d’élus restent plus que d’autres

  • Cumul, aucun ou utile dans des zones

  • Réduction du nombre de parlementaires

  • Baisse de leurs privilèges et contrôle

  • Plus de sévérité pour les élus fautifs,

  • Campagne électorale permanente, que les élus travaillent

  • Diversité des élus à faire évoluer

  • Faire évoluer le rôle de Sénat et CESE, les fusionner pour faire émerger des propositions en cours de mandat et les faire remonter à l’exécutif,

  • Supprimer le CESE Cour des comptes devrait pouvoir sanctionner financièrement et juridiquement

  • CESE, son rôle, plus important ?

  • Cour des comptes, arrêter qu’elle soit consultative

  • Commissariat au plan le raviver engagements de long terme

  • Prolonger le débat national

  • Citoyenneté, beaucoup plus de presse

  • Responsabiliser ceux qui s’expriment sur les réseaux sociaux,

  • Faire le bilan des lois après une année et voir si elle répond à son objectif,

  • Instaurer des plates formes de dialogue, sondages à grande échelle, votations sur des enjeux clairs et précis

  • Éducation civique à l’école

  • Mauvaise information, désinformation

  • Démocratie française en danger

  • Rôle des associations, accroitre leur rôle, bénévolat reconnu ou pas, les compétences des bénévoles sont reconnues

  • Place des syndicats pleinement reconnue

  • Voter sur un projet de loi non utile mais sur sur un pb social

  • Lien entre immigration et pb environnemental

  • Accueil et demande des migrants à améliorer

  • Quotas avec le droit d’asile

Propositions déposées dans la boîte


Thème-Transition écologique

  • Lutter contre les lobbies, sanction des élus, transparence sur fréquence des rencontres,

  • Etudes objectives sur les informations (voiture électrique, chauffage électrique, analyse des risques, rapport GIEC, bilan énergétique type bâtiment),

  • Isolation, simplifier les aides

  • Transports collectifs, investissements collectifs, aller jusqu’à la contrainte,

  • Aménagement du territoire penser systématiquement politique globale

  • Arrêter le plus vite possible les centrales thermiques au charbon au plan mondial (22% de CO2),

  • Mutualisation des énergies : réseau de chauffage à l’échelle de la ville,

  • Ecologie devrait être naturelle dans un écosystème cohérent, notamment lié à l’économie,

  • Développer les transports hybrides,

  • Encourager l’utilisation des transports surtout dans les zones blanches,

  • Taxer les entreprises sur les énergies,

  • Etre plus rigoureux sur les normes éco (construction, voitures),

  • Favoriser les transports collectifs, plus de lignes, plus de transports collectifs propres,

  • Favoriser les pistes cyclables en centre-ville,

  • Transports en commun pour tous même dans la ruralité,

  • Parkings en tête de ligne pour désengorger les centres ville,

  • Démocratiser le train,

  • Taxer le fret aérien, les cargos, fiscalité écologique plus juste, réinvestir dans la transition,

  • Transport camions par train, fluvial

  • Aller plus loin à l’école, éducation

  • Interdire le plastique, développer le vrac

  • Médicaments à l’unité,

  • Poubelles de tri dans la rue,

  • Favoriser les consignes,

  • Continuer à sponsoriser la transition, isolation, chaudières à condensation.

Thème- Démocratie et citoyenneté

  • Rythme des élections, cohabitation ça fonctionne, députés aux ordres, coalition de gouvernement,

  • Référendum, pas assez d ‘expérience pour savoir si ça marche ou pas

  • Vision long terme, commissariat au plan, engager au-delà des alternances,

  • Débat national, le rendre permanent, faire émerger chaque année des propositions, projet de loi d’émanation citoyenne,

  • Vote blanc, vote obligatoire, qu’est-ce qu’on en fait ? comment dégager une majorité, plusieurs tours ? mobilisation des jeunes ?

  • Faire émerger des propositions plus fréquemment, plus globalement (assemblée citoyenne, budgets participatifs),

  • Tirage au sort des assemblées locales

  • Evolution du rôle du Sénat,

  • Davantage d’informations citoyens (chaînes info contrôlées par grands patrons, elles faussent la démocratie),

  • Réseaux sociaux, responsabiliser ceux qui s’expriment,

  • Incivilités, zéro tolérance, deuxième chance après signalement puis sanction,

  • Sénat, CESE, devenir une chambre des territoires à vie sociale et économique,

  • Assemblée citoyenne avec des citoyens élus dans chaque commune de France,

  • Sanctionner les copinages avec les lobbies,

  • Formation des élus

  • Arrêter de financer les anciens représentants de l’Etat

  • Un conseil législatif d’intérêt général indépendant pour faire voter des lois d’intérêt général et permettre aux citoyens de faire des propositions de lois via les députés,

  • Pourquoi voter pour une personne et non pas pour des idées ?

  • Mieux informer les citoyens en utilisant plusieurs canaux (responsabilité au niveau local) avoir des experts issus de tous les domaines,

  • Reconnaître le vote blanc et le prendre en considération dans les pourcentages,

  • Pétition pour avoir des informations sur thématique choisie qui soient diffusées sur chaîne spécifique de l’Etat,

  • Créer des ateliers citoyens sur les sujets de société

  • Casier vierge pour les élus,

  • Ne pas donner des peines en sursis qui soient aménageables,

  • Ne pas donner des amendes en-dessous du montant voté,

  • Ne pas pouvoir faire sa carrière dans la politique,

  • Limiter le rôle de représentant à 5 ou 10 ans maximum,

  • Cour des Comptes doit pouvoir sanctionner financièrement, juridiquement, peine d’emprisonnement,

  • Proportionnelle intégrale au niveau local,

  • Non cumul des mandats (un seul mandat sauf petites communes),

  • Réduction du nombre de mandats,

  • Réfléchir à la rémunération des élus