Blog (5).png

Assises nationales de la mobilité dans les Hauts-de-Seine


Je participais le 7 novembre aux ateliers citoyens des assises de la mobilité organisés par la préfecture des Hauts-de-Seine sur le thème du transport dans la vie quotidienne.

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu'en décembre 2017. Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire et permettra de préparer la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.


Elles visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne et sont organisées partout en France par le Gouvernement.

Usagers, collectivités, opérateurs et acteurs économiques sont ainsi conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions en matière de mobilité.


Dans les Hauts-de-Seine, les thématiques abordées pour cet atelier ont été: des mobilités plus propres et des mobilités plus connectées. Après une présentation de la démarche, des enjeux et des spécificités du territoire, les participants ont réfléchi par petits groupes à des pistes d’amélioration, des priorités, des préconisations et des innovations qui ont ensuite été partagées avec les autres groupes lors d’un temps d’échange final.


Pour aller plus loin :


Site internet des Assises de la mobilité

Dossier de presse des Assises de la mobilité

Discours prononcé par Elisabeth Borne, ministre des transports, le 19/09/17

Discours prononcé par Edouard Philippe, Premier ministre, le 19/09/17