Blog (5).png

Allocution du Président de la République : De nouvelles mesures sanitaires

Hier soir, le Président de la République s’est exprimé dans une allocution aux français pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires face à la montée du variant Delta.

Alors que l’épidémie continuait de décroitre, l’apparition de ce nouveau variant, qui constitue désormais 60% des test positifs, fait entrer notre pays dans une 4ème vague de la COVID-19.

Pour continuer à lutter efficacement contre le virus et face au variant, une seule solution : la vaccination. Aujourd’hui, plus de 35 millions de français ont reçu une première dose de vaccin. Notre stratégie vaccinale est donc efficace et doit se poursuivre. Les vaccins disponibles en France divisent par 12 le risque de contamination et réduisent de 95% le risque de forme grave.


En effet, le vaccin reste la meilleure solution pour nous protéger les uns des autres et poursuivre notre chemin vers la fin de la crise sanitaire.

En ce sens, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour nous encourager à aller nous faire vacciner :


Le 15 septembre prochain, les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, devront être vaccinés. En cas de refus, des contrôles seront mis en place et des sanctions prises.


Il ne s’agit pas de punir, mais d’éviter la propagation du virus, dans des endroits où sa circulation est la plus forte.



Par ailleurs, en plus de l’obligation de vaccination, d’autres mesures seront mises en place pour continuer à freiner efficacement l’épidémie.


A partir du 21 juillet, le pass sanitaire, qui est constitué, soit d’une attestation de vaccination complète, soit d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, soit d’une attestation d'un test RT-PCR ou antigénique négatif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, deviendra obligatoire pour les lieux de loisirs et culturels.


A partir du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans certains lieux recevant du public : les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance.

Enfin à l'automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, dans le but d’encourager la vaccination.


Comme tous les députés de la majorité présidentielle, je soutiens la politique vaccinale. Je vous invite donc à aller vous faire vacciner, car c’est collectivement que nous sortirons de cette crise sanitaire et que nous pourrons continuer à retrouver progressivement notre vie d’avant.