Blog (5).png

Newsletter 9 mars / 19 mars


DE NOUVELLES MESURES POUR LUTTER CONTRE LA COVID-19 Pour faire face à la recrudescence du nombre de cas positifs à la Covid-19, le Gouvernement a dû prendre une nouvelle série de mesures. A partir du 20 mars 2021 et ce pour une durée minimale de 4 semaines, des restrictions supplémentaires débuteront en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et en Seine-Maritime. Les établissements scolaires demeureront ouverts ainsi que les commerces de première nécessité. Les sorties en journée seront autorisées dans un rayon de 10km et les déplacements interrégionaux seront interdits. Je vous invite également à respecter les préconisations du Gouvernement en matière de télétravail, 1 jour par semaine maximum sur le lieu d’exercice professionnel ainsi que de réduire au maximum vos interactions sociales en lieux clos. Continuons notre combat et soyons solidaires pour endiguer cette pandémie. Pour cela veillons collectivement au respect des gestes barrières en adoptant des comportements responsables.

Visite du jardin d'enfants TOUTE L’ENFANCE EN PLEIN AIR : une structure durable et alternative qu'il faut préserver

Lundi 8 mars, je me suis rendue à l’Association Toute l’Enfance en Plein Air, un jardin d’enfants situé à Courbevoie.

Ce jardin d’enfants créé en 1923 et reconnu d’utilité publique offre une alternative à la fois à la crèche pour les enfants de 2 à 3 ans, en proposant des méthodes pédagogiques actives mais également pour les 3 à 6 ans.


La structure accueille aujourd’hui 100 élèves et compte 21 salariés. Très appréciée au sein des communes de Courbevoie et d’Asnières sur Seine, elle fait face à une période de transition importante depuis la loi pour une école de confiance de 2018 qui rend obligatoire la

scolarisation dès l’âge de 3 ans.


En tant que Députée de Courbevoie, je mettrais tout en oeuvre pour aider cette structure, à innover et à adopter une nouvelle forme légale qui pourra perdurer ce mode d’éducation alternatif. J’ai déjà pris l’initiative de contacter les Ministres Adrien Taquet et Jean-Michel Blanquer pour les alerter et trouver conjointement des solutions.


Déploiement de la carte d'identité nationale numérique : une avancée majeure pour la sécurité des citoyens

Mardi 16 mars, Marlène Schiappa a présenté la nouvelle carte d'identité électronique qui sera déployée en pilote dans le département de l'Oise.

Cette nouvelle carte non-obligatoire, contiendra dans une puce, séparée en deux compartiments, les données biométriques (photo et empreintes digitales) qui ne seront pas accessibles et, dans l’autre compartiment, les données relatives à l'identité. Elle répondra ainsi aux standards européens dans un format plus pratique et accessible.

Le déploiement de cette carte se fera par groupe de régions jusqu'au 2 août 2021.


En tant que co-rapporteure de la mission parlementaire sur l'identité numérique, je suis intervenue dans différents médias pour expliquer l'utilité de cette nouvelle carte.

Elle permettra une meilleure protection des citoyens avec des titres plus sûrs qui participent à lutter contre la contrefaçon. Ce sera également une opportunité de créer pour chaque français une identité numérique régalienne, utilisable en ligne pour accéder de manière très sécurisée, efficace et rapide à différents services en ligne.


Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes interventions ici :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes interventions ici :

Visite de la mission locale RIVES DE SEINE : une initiative majeure en soutien de notre jeunesse


Vendredi 12 mars, je me suis rendue à la Mission locale Rives de Seine situé à Courbevoie. J’ai été reçue par le Président Monsieur Cédric Flavien, la Directrice Madame Yasmine Libaud ainsi que la Directrice adjointe Madame Nathalie Defortescu que je remercie pour leur accueil.

La Mission locale Rives de Seine représente l’antenne pour les villes de Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes. La Mission est au service des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, pour favoriser leur accès à l’emploi et à la formation. L’accompagnement est individualisé et axé autour de trois thématiques : orientation, formation et emploi.

En 2020, la Mission accompagnait 2158 jeunes, dont 1226 sur l’ensemble de la circonscription, pour 1660 qui ont accédé à l’emploi et 328 à une formation.

La Mission s’investit pour mettre en oeuvre les mesures fortes du gouvernement tel qu’ « 1 jeune 1 solution », plan qui permet de soutenir l’emploi des jeunes avec un encadrement personnalisé. Il y a également, La Garantie Jeunes qui permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation, en leur offrant une aide financière s’ils s’engagent dans cet accompagnement.

En tant que députée des Hauts-de-Seine et du territoire où se situe la Mission locale Rives de Seine, je félicite l’engagement de la Mission notamment en cette période de crise, pour soutenir l’emploi et la formation des jeunes. En lien étroit avec les autorités locales et nationales, je veille à soutenir l’insertion professionnelle et l’accès aux formations de notre jeunesse notamment en cette période difficile.

Intervention lors de la semaine des femmes : ouvrons les champs des possibles


La journée internationale des droits des femmes, avait lieu comme chaque année depuis 1977, le 8 mars dernier. Cette journée a pour objectif de mettre en avant les droits des femmes et de lutter contre les inégalités entre les sexes.

Dans ce cadre, et tout au long de la semaine, je suis intervenue lors de différentes tables rondes auprès de Combattantes@numérique du Ministère des armées, de l’association Elles bougent, du cercle mixité

du CIGREF, de l’association Cyb-IR et de l’IREST en partenariat avec le Club de Paris.

En tant que présidente de l’association Femmes@Numérique, je souhaite notamment encourager l’ouverture des professions du numérique aux femmes et les sensibiliser, dès le plus jeune âge, à s’intéresser à ces filières qui sont encore trop masculines. En effet, aujourd’hui seulement 23% des salariées dans les métiers du numérique sont des femmes et 15% dans les métiers techniques.

Je remercie l’ensemble des organisateurs ainsi que les intervenantes et intervenants, pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.

Continuons de nous engager et de nous mobiliser collectivement pour casser les stéréotypes et faire avancer la cause !

Examen du PJL CLIMAT en commission spéciale : un pas vers une transition écologique forte


Lundi 8 mars commençait en commission spéciale, l’examen du Projet de loi Climat. Prévu sur deux semaines, l’examen a été intense avec des journées entières de débats au côté des ministres. Plusieurs points primordiaux pour notre avenir ont été discutés notamment sur la publicité, le logement ou les mobilités durables.

Après presque 100 heures de débats constructifs, le texte a été adopté en Commission, dans la nuit du jeudi 18 mars. 3837 amendements examinés, 442 adoptés.

Cette première étape, marque un pas essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion du développement durable dans nos sociétés. En tant que membre de la Commission spéciale et Députée des Hauts-de-Seine, je me félicite de l’adoption du texte en Commission, qui marque la première étape de l’examen du texte.

Prochaine étape, l’examen en séance publique à compter du 29 mars à l’occasion duquel je

présenterai plusieurs amendements pour accompagner cette transition !

Présentation du « Certificat vert numérique » par la Commission Européenne : Ce mercredi 17 mars, la Commission a dévoilé son projet commun pour permettre aux populations des Vingt-Sept de voyager librement cet été. Plus d’informations ici
Les ministres des finances de l’UE apportent leur soutien pour les négociations en cours au sein de l’OCDE sur la taxation numérique : alors que l’OCDE cherche une solution mondiale pour mi-2021, une solution européenne pourrait également être développée par la Commission européenne. Plus d’informations ici
Le programme Horizon Europe 2020 : doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021 –2024 ; les investissements seront notamment consacrés à la restauration des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles, et l’économie circulaire. Plus d’informations ici
Le Conseil d’État ne suspend pas le partenariat entre le Gouvernement et Doctolib : des garanties suffisantes permettent, selon le juge, de faire face à une éventuelle demande d’accès des autorités américaines. Plus d’informations ici

Recent Posts

See All