Ce début d'année est marqué par l'entrée en vigueur de 8 mesures pour votre pouvoir d'achat à la suite de l'adoption par l'Assemblée nationale, le 21 décembre 2018, du projet de loi de finances pour 2018:
- Suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers;
- Suppression ou baisse des cotisations sociales sur les revenus du travail;
- Augmentation de la prime d'activité;
- Revalorisation du complément mode garde;
- Augmentation du minimum vieillesse;
- Crédit d'impôt sur les services à la personne pour tous les français;
- Revalorisation de l'allocation adultes handicapés;
- Aides à la transition écologique.
Consultez le Livret du pouvoir d'achat pour une présentation détaillée de ces mesures.
Le travail doit mieux payer: c’est pourquoi les cotisations chômage et maladie, baissées depuis le 1er janvier, seront totalement supprimées en octobre 2018. Cette mesure, qui concerne tous les salariés du secteur privé profitera notamment au secteur des services à la personne qui, en 2016, employait plus de 1,4 millions de personnes. Ces derniers sont majoritairement payés au moyen des chèques emploi-services (CESU).
Soucieuse de m’assurer que la diminution des cotisations se traduira par une augmentation effective du revenu de ces salariés, j’ai posé le 7 novembre 2017 une question écrite à Mme la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, relative à la bonne application de la mesure sur le CESU.
Créé en 2006, le CESU facilite l’emploi à domicile de salariés, prestataires de service et d’associations agréées. Pour ces personnes, la base de l'accord salarial établi entre le salarié et l'employeur s'effectue sur le salaire horaire net reçu par le salarié. Ce salaire horaire comprend les congés payés (10 %). Le mécanisme est le suivant : l'employeur déclare ce salaire net au CESU. Il est ensuite directement prélevé par l'Urssaf des charges salariales et patronales calculées à partir du salaire net versé.
Un estimateur a été mis en ligne par l'URSSAF pour vous permettre de calculer le nouveau salaire horaire net (10% de congés payés inclus) à déclarer au CESU: Estimateur en ligne.